• Prêt à organiser son mariage ?

    work-station-straight-on-viewL’organisation d’un mariage, c’est long et intense (on est bien placés pour le dire !).  C’est pour ça que nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce, pour préparer ce grand jour au mieux, sans trop de stress.

    Dans un premier temps, on se prépare psychologiquement à devoir faire des compromis, être ouvert d’esprit et surtout pas trop impatient, on prend le temps de bien réfléchir à ce que l’on veut pour son Jour J.

    Par quoi commencer ? Combien de temps à l’avance ? Quel lieu ? Les fleurs ?…  Nous sommes là pour vous aider dans cette merveilleuse aventure.

    Première étape : le planning, le budget et la liste d’invités

    – Fixer la date du mariage. Vous pouvez définir une date précise ou une période à laquelle vous souhaitez vous marier. A partir de ce moment, vous pouvez commencer les préparatifs (idéalement, il vaut mieux s’y prendre au moins 12 mois à l’avance pour être suffisamment large niveau timing).

    – Établir son budget. On sait que ce n’est pas facile mais essayez de définir un budget global pour votre mariage et ensuite de le répartir entre les différents postes du mariage. Cela vous permettra de mieux garder la maîtrise sur votre budget tout au long de l’organisation de votre mariage, et vous évitera de mauvaises surprises au final !

    – La liste des invités. Ah la fameuse liste ! Qui inviter pour la cérémonie, pour le cocktail, pour le dîner… Il vous faut impérativement connaître le nombre maximum d’invités. On dit souvent qu’il y a en moyenne 10% de désistement des invités au final, un conseil : ne vous fiez pas aux statistiques et prenez en compte le nombre total de vos invités.

    Deuxième étape : les premiers jalons

    – Le lieu de réception. C’est la salle qui va donner le ton de votre réception, aussi prenez le temps de bien la choisir ! Un conseil : attendez d’avoir mis une option sur un lieu de réception avant de fixer la date de la cérémonie.

    – Les témoins. Ce sont des personnes-clés pour votre mariage, celles que vous aurez choisies pour être à vos côtés tout au long de cette fabuleuse expérience. Car en effet être témoin n’est pas de tout repos. Vos témoins devront vous aider dans certains préparatifs, vous conseiller, mais et devront également organiser l’enterrement de vie de jeune fille ou garçon. Alors choisissez bien la (ou les) bonne(s) personne(s) !

    – Le thème. Même s’il n’est pas indispensable, le choix d’un thème peut aider à créer le lien entre les différents éléments de votre mariage et guider vos choix en matière de décoration. Le thème doit refléter la personnalité des mariés, leurs passions, leurs goûts, etc… aussi ne choisissez pas un thème à tout prix. Si aucune idée de thème ne vous vient à l’esprit, optez alors pour un choix de couleurs ou d’ambiance.

    Ensuite les détails 

    – La robe. Parce qu’on veut être la plus belle le Jour J, on se lance à la poursuite de la robe de ses rêves ! C’est le moment de parcourir les boutiques et de multiplier les essayages : un vrai moment de plaisir avec ses proches. Un conseil : commander votre robe au moins 6 mois avant le mariage, voire plus si vous vous mariez en été.

    – La décoration. Faut-il beaucoup de fleurs pour la cérémonie ? Quel type de centre de table pour la réception ? Quelles couleurs ? Et les bougies ? Il va falloir vous poser pour réfléchir à tout cela. Attention au coût car la décoration, et notamment les fleurs, peut devenir un poste rapidement onéreux.

    – L’animation musicale. Animation de la cérémonie, du cocktail, du dîner et surtout de la fameuse soirée dansante. Vous pouvez opter pour un orchestre ou un DJ. Attention à bien le choisir, car un mauvais DJ et c’est le flop assuré sur le dancefloor… Difficile de juger un DJ sur sa bonne foi, aussi n’hésitez pas à consulter vos proches pour qu’on vous recommande un prestataire.

    – Le photographe. On vous recommande vivement de prendre un photographe pour le jour de votre mariage. C’est lui qui immortalisera ce jour et qui vous offrira de magnifiques souvenirs de cette belle journée. Chaque photographe a son style, alors trouvez celui dont les photos vous séduiront.

    – Le traiteur et le gâteau. Il s’agit généralement du poste le plus important de la réception (d’un point de vue budgétaire d’abord, et c’est aussi ce que vos parents vont surveiller de près !). Il vous faudra choisir ce que vous souhaitez pour la partie cocktail (pièces cocktails, verrines, animations culinaires…) ainsi que pour le dîner. La tendance actuelle veut que le cocktail soit relativement long (1h30-2h) et que le dîner soit plus court (une seule entrée voire même une mise en bouche à la place de l’entrée). Pour la pièce montée, vous pourrez choisir entre le tendance « wedding cake » sur 3 ou 4 étages, ou bien une pièce montée classique en choux (ou croquembouche), ou encore une pyramide de macarons ou de cupcakes. Le buffet de desserts est également très apprécié, avec un mélange de gros entremets et de mignardises. A vos papilles !

    – Le faire-part. Le faire-part donnera le ton de votre réception et des indications notamment sur votre thème éventuel. On préconise de l’envoyer 3 à 4 mois à l’avance. Pour ceux qui ont des invités à l’étranger, vous pouvez prévenir vos invités de la date plus de 6 mois avant le mariage en leur envoyant un « Save the Date ».

    Et pour ceux qui seraient un peu perdus ou paniqués, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner, qui pourra vous apporter des conseils personnalisés ou prendre en charge tout ou partie de l’organisation de votre mariage.

    Bons préparatifs !

Étiquettes : , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest