• L’évolution du mariage en France

    Pied marié et bas robe mariéeLe mariage est un engagement idéalisé. Depuis notre plus tendre enfance, nous rêvons souvent d’un mariage de princesse et nous voulons que tout soit parfait dans les moindres détails pour aboutir au fameux « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

    Qu’en est-il du mariage à travers les siècles ? Et comment se marie-t-on aujourd’hui ?

     

    Bref historique de l’évolution du mariage dans la société française.

    • Du XVIIème au XIXème siècle : les anciennes pratiques

    On se marie principalement le lundi ou le mardi. Il est inconcevable de célébrer des noces le jour du Seigneur et encore moins le vendredi ! A la fin du XVIIIème siècle, on avait besoin de l’accord des parents pour se marier même si les mariés étaient majeurs. Les mariages étaient principalement des mariages arrangés et on se mariait très jeune.

    • XXème siècle : la libération du mariage

    Dès le début du siècle, on commence à célébrer des mariages en fin de semaine. Les femmes se mettent à travailler et sont plus indépendantes. On observe même une progression des demandes en mariage faites par des femmes !

    • XXIème siècle : la démocratisation des unions

    Année mythique, l’an 2000 voit un sursaut du nombre de mariages et marque l’arrivée d’un nouveau type d’union : le pacs (pacte civil de solidarité), permettant à des couples hétérosexuels ou homosexuels de s’unir autrement que par le mariage.

    mariage_gay_afficheLe nombre de mariages, quant à lui, ne cesse de diminuer depuis 2000 pour tomber à environ 235000 mariages en France métropolitaine en 2012 (contre près de 394000 en 1970 !).

    Autre changement majeur de ce début de siècle : depuis mai 2013 en France, le mariage a été étendu aux personnes de même sexe avec le mariage pour tous, donnant ainsi un nouveau souffle au nombre de mariages.

     

    Quelles sont les différences aujourd’hui ? Comment se marier ? 

    Le mariage civil est aujourd’hui le seul type de mariage reconnu par l’Etat. Il est ainsi nécessaire de passer devant un officier d’état civil pour être reconnus officiellement mariés ou même pouvoir se marier religieusement.

    Allée de cérémonie avec tapis blancCes dernières années, un autre type de cérémonie s’est développé en France : la cérémonie laïque (ou cérémonie d’engagement). Si cette cérémonie n’a aucune valeur juridique, elle constitue en revanche un bon moyen pour les futurs mariés d’élaborer une cérémonie à leur image, tant au niveau du contenu que de la forme (cérémonie en extérieur, par exemple). Il est également possible de faire célébrer le mariage laïque par un proche, ce qui garantit de belles émotions !

    Coté organisation, si l’organisation du mariage a longtemps été confiée à la famille de la future mariée, on voit aujourd’hui une majorité de couples organiser eux-mêmes leur mariage. On se marie de plus en plus tard (à plus de 30 ans en moyenne), aussi les futurs mariés s’assument plus facilement et souhaite un mariage qui leur ressemble. Le rythme de vie s’étant accéléré, les agences de wedding planners comme Mission Mariage se développent de plus en plus en France, afin d’aider les futurs mariés à organiser le mariage de leurs rêves.

     

    La mode du mariage évolue elle aussi

    Niveau vestimentaire, les femmes restent majoritairement fidèles à la robe de mariée blanche (ou éventuellement ivoire). Mais certaines préfèrent déroger à la règle en choisissant une robe de couleur ou en portant une robe plus courte (notamment pour les mariages civils).

    Côté décoration de mariage, de nombreux couples choisissent un thème pour leur mariage. Le choix d’un thème permet plus facilement d’apporter des touches d’originalité et de personnaliser son mariage. On mise sur les petits détails pour que ce jour soit le plus parfait.

     

    Quelles qu’en soient les modalités, le mariage reste avant tout l’union de deux personnes qui s’aiment. A vous maintenant d’écrire le scénario de votre histoire pour créer le mariage de vos rêves !

Étiquettes : , , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest