• Pour que les enfants soient aussi à la fête !

    Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et la question des enfants se pose. Comment occuper les enfants et comment faire en sorte qu’ils s’amusent tout comme les grands ? Nous vous donnons toutes les clés.

    Lors des préparatifs, on se focalise beaucoup sur la réception du côté des adultes et on oublie parfois un peu les enfants. Certains font parfois le choix de demander à leurs invités de venir sans enfant, afin que tous les adultes puissent profiter pleinement du mariage.

    Si vos invités viennent accompagnés de leurs enfants, voire si vous avez vous-mêmes des enfants, il faut alors réfléchir à la manière de les encadrer pour que tout se passe pour le mieux.

    Source : Pinterest

    Voici une liste de choses à prévoir pour vos petits invités :

    Prévoir un encadrement

    Il est important de prévoir des personnes pour encadrer les enfants. Cela permettra aux parents de profiter pleinement de la réception, et cela permet d’éviter tout incident. S’il y a une piscine, un point d’eau ou tout autre élément à risque sur votre lieu de réception, nous vous recommandons vivement que les enfants soient pris en charge d’un bout à l’autre de la réception.

    Il existe plusieurs possibilités pour l’encadrement des enfants :

    Baby-sitter

    Comme pour une garde à domicile, vous pouvez faire appel tout simplement à des baby-sitters pour encadrer les enfants. Nous vous recommandons alors de prévoir un peu de matériel en complément : jeux de sociétés, coloriages, crayons, activités manuelles, dessins animés… car les baby-sitters n’ont pas toujours du matériel.

    Professionnel de la petite enfance

    Pour des enfants de moins de 3 ans, nous vous recommandons de faire appels à des professionnels de la petite enfance. En effet, les tout-petits requièrent une attention particulière, aussi des assistantes maternelles ou des puéricultrices sauront parfaitement s’en occuper et rassurer les parents !

    Animateur

    Si vous souhaitez que les enfants s’amusent comme des fous, il faut alors vous tourner vers des animateurs. Diplômés du BAFA, ils sont habitués à l’organisation de jeux, d’activités et viennent avec tout un stock de matériel pour occuper les enfants. Maquillage, chasse aux trésors, spectacles, structures gonflables…. ils pourront vous proposer toutes sortes d’idées en fonction de vos souhaits et des contraintes du lieu.


    Bien choisir les animations

    Voici quelques idées d’animations enfants pour le jour de votre mariage :

    • Pour les temps calmes : des dessins ou des jeux de société
    • En extérieur : une chasse au trésor ou un château gonflable
    • En intérieur/extérieur : des jeux en bois, des déguisements, du maquillage ou encore une séance karaoke
    • Pour les épater : un magicien (les sculptures sur ballon font toujours leur effet !), des clowns ou une mascotte géante.
    Source : Pinterest

    Prévoir de quoi les restaurer

    Généralement, les traiteurs proposent un menu spécifique pour les enfants. Voici quelques suggestions :

    • Pour le cocktail : privilégiez des choses simples comme des tomates cerise ou des légumes à croquer, ou encore des mini croque-monsieur ou autres pièces cocktail similaires.
    • Pour le repas : des hamburgers frites ou des pizzas les raviront.
    • Pour le dessert : des glaces seront parfaites en été.
    • Boissons : de l’eau bien sûr, des jus de fruits (pomme, multifruits, etc…) et/ou des sodas.
    • Un petit plus pour montrer qu’on pense à eux : un centre de table en bonbons, par exemple.

    Petit conseil : privilégiez un repas simple et court et faites manger les enfants avant les adultes, afin qu’ils puissent rapidement retourner s’amuser.

    Photographe : Marc Chazelle

    Pense-bête pour le lieu de réception

    • Sécurité : si vous savez qu’il y aura de nombreux enfants à votre mariage, pensez à vérifier que le lieu que vous choisirez est bien sécurisé et ne comprend pas de danger pour les enfants (point d’eau, route…).
    • Coin repos : l’idéal est d’avoir une pièce annexe qui puisse servir de coin jeux et/ou de coin sieste pour les enfants (surtout les plus petits).
    • Trousse à pharmacie : pensez à prévoir au moins des pansements et de coin désinfecter les petites blessures.

    Un mariage, c’est aussi un beau moment de partage que tout le monde doit apprécier !

Étiquettes : , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest