• Comment choisir son faire-part ?

    Papiers de couleursLe faire-part est un élément-clé du mariage : c’est la première image que les invités auront du mariage et c’est lui qui va donner le ton du mariage. Alors quel faire-part choisir ?

     

    Quel type de faire-part choisir ?
    Le faire-part classique est le billet, avec un feuillet en vélin imprimé pour chacune des familles. Mais il existe aujourd’hui une grande quantité de formats possibles pour vos faire-part : format portrait ou paysage, rectangle plus ou moins allongé, carré, rond ou autres découpes spécifiques. Au niveau de la couleur, il peut être blanc ou avec une touche de couleur évoquant la décoration de votre mariage. Le choix du papier aussi est important : carte simple, papier tradition, papier irisé, papier de création… Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités et un joli papier peut faire la différence. Enfin, certaines finitions peuvent également venir embellir votre faire-part : dorure à chaud, letterpress (débossage), gaufrage, etc.
    Conseil Mission Mariage : choisissez également soigneusement les enveloppes !

     

    Que doit-on faire figurer sur un faire-part ?
    Le faire-part de mariage annonce la date, le lieu et l’heure du mariage. Il peut également convier les invités à la réception (vin d’honneur, cocktail, dîner, brunch…). N’oubliez pas d’indiquer les adresses des lieux de cérémonie et de réception.
    Vous devez y mentionner également les noms des personnes qui invitent (futurs mariés et/ou parents le plus souvent) ainsi que des coordonnées pour la réponse des invités (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone).
    Conseil Mission Mariage : nous vous recommandons d’indiquer une date de réponse souhaitée (RSVP) voire de joindre un carton-réponse et une enveloppe pré-imprimée.

     

    Quand doit-on envoyer ses faire-part ?
    On envoie généralement les faire-part au moins trois mois avant le mariage. Vous pouvez, bien évidemment, les envoyer plus tôt, surtout si vous avez des invités qui viennent de l’étranger et qui auront besoin de réserver des billets d’avion si possible 6 mois avant. Si vous n’avez pas encore tous les éléments pour envoyer vos faire-part, vous pouvez déjà bloquer la date auprès de vos invités en envoyant un « Save The Date » (« Réservez la date » en français). Le Save The Date peut être envoyé par courrier ou tout simplement par e-mail. Pour les plus créatifs, vous pouvez également tourner une courte vidéo vous mettant en scène pour annoncer votre mariage.
    Conseil Mission Mariage : si vous envoyez vos faire-part par courrier, essayez de choisir un timbre approprié.

     

    Quelle est l’origine des faire-part ? Un peu d’histoire…
    Anciennement nommé « lettre de faire part », le faire-part est un feuillet imprimé destiné à informer d’un événement familial : naissance, baptême, mariage, etc… C’est en 1781 que l’aristocrate Gauthier de la Peyronnie utilise pour la première fois un faire-part de naissance manuscrit pour annoncer la naissance de son fils. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, seules les classes aisées font usage du faire-part, qui est imprimé sur de petites cartes.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest