• Un Wedding Cake fait maison, on apprend dès maintenant !

    Tradition américaine, les Wedding Cakes ou “gâteaux de mariage” font de la concurrence à nos traditionnelles pièces montées françaises ! Des gâteaux à étages fourrés de crème au beurre et recouverts de pâte à sucre qui dévoilent la plupart du temps des décors impressionnants, et de nombreuses couleurs. Une technique et savoir-faire que nos pâtissiers français arrivent à maîtriser depuis quelques années maintenant.

    Vous aimeriez savoir comment confectionner vous-mêmes votre wedding cake ? Pour cela, on vous a préparé une petite recette à suivre, pour débuter et peut-être devenir “Le“ futur pâtissier des Wedding Cakes français.

    1 – Tout d’abord, on réfléchit à la composition et au design de son gâteau.

    Ce qui n’est pas chose facile quand on a jamais orchestré ni décoré un gâteau comme celui-ci. Le secret pour un premier gâteau, c’est de rester simple et sobre, pour pouvoir par la suite se donner des défis d’étages et de déco. Il est vrai qu’avoir eu quelques expériences avec la pâte à sucre est un plus, car la décoration avec cette dernière, c’est tout une aventure. Une fois que ceci est plus ou moins maitrisé, il faut se dire qu’un Wedding Cake c’est la même chose multiplié par le nombre d’étages qu’on veut faire, soit 3 à 4 fois plus de temps mais aussi de stress ! Mais pas de panique, avec une bonne organisation, tout est faisable.

    Pour ce faire, il est incontestable qu’il va vous falloir quelques ingrédients. Une petite liste de départ s’impose donc. Mais qui est à modifier selon les tailles des moules que vous utiliserez.

    Ingrédients pour un moule rond de 20 cm de diamètre (hauteur environ 7 cm) :

    – 120 g de sucre en poudre

    – 120 g de farine + levure (1 seul sachet suffira)

    – 4 oeufs

    – Facultatif : 60 g de beurre, pour une génoise plus moelleuse et un sachet de sucre vanillé pour l’arômatiser

    2 – Ensuite, on va commencer la préparation de notre génoise, qui est la base du Wedding Cake.

    1. Préchauffez le four à 180°C.

    2. Beurrez et farinez le moule, pour éviter que la pâte accroche, le mettre au frigo le temps de la préparation.

    3. Versez œufs et sucre dans un saladier. Placez le contenant dans une casserole remplie d’eau et continuez à mélanger au bain marie (environ 15 min), pour obtenir une génoise bien blanche, épaisse et crémeuse.

    4. Tamisez la farine sur le mélange obtenu, pour éviter les grumeaux. Puis mélangez délicatement.

    Faire attention à ne pas laisser retomber la préparation.

    5. Ajouter l’arôme que vous avez choisi (exemple du sucre vanillé) et le sachet de levure.

    (5 bis. Incorporez le beurre, si vous avez choisi de le mettre. Au préalablement fondu.)

    6. Versez le tout dans le moule.

    7. Enfournez-le dans le four entre 20 à 30 min à 180°C.

       (Petite astuce : le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.)

    8. Laissez refroidir le gâteau et démoulez-le lorsqu’il est froid.

    3 – Maintenant au tour de la génoise d’être bien garnie.

    1. Quand le gâteau a refroidi, coupez le haut avec un grand couteau et retournez votre gâteau : le bas du gâteau devient alors le haut du gâteau. Puis coupez en deux ou en trois votre gâteau.

    2. Réalisez une ganache (chocolat, crème au beurre, caramel…) et fourrez votre Wedding Cake sur chaque niveau.

    3. Et pour finir, recouvrez votre gâteau d’une fine couche de ganache pour lisser la surface avant de le recouvrir de pâte à sucre.

    4 – Place à la pâte à sucre !

    C’est l’étape la plus délicate, alors on se concentre encore un peu et on termine la première phase en beauté ! On prend alors un cake board, si vous n’en avez pas, le système D fera tout aussi bien l’affaire, en prenant un carton recouvert de film alimentaire. Ensuite recouvrez le cake board ou le carton de pâte à sucre (que vous avez auparavant bien malaxée et étalée avec un rouleau pour qu’elle fasse environ 2/3mm d’épaisseur), car c’est quand même plus joli quand la base est comme le Wedding Cake, mais rien ne vous y oblige, vous pouvez très bien laisser le board comme il est. Pour le gâteau, une fois recouvert de ganache, recouvrez-le délicatement de pâte à sucre à l’aide du rouleau, et veillez à ce qu’il soit intégralement enveloppé par notre jolie pâte.

    Pour bien placer sa pâte à sucre… C’est par là !

    → Pour ce qui est des quantités, comptez environ 1kg de pâte à sucre pour un moule rond de 20 cm.

    Une fois la première génoise faite et recouverte de pâte à sucre, on refait tout pareil pour les autres parties du gâteau qu’on superposera sur notre base.  Maintenant on respire un bon coup, on fait son plus beau sourire et on se met aux fourneaux !

    On vous laisse tout de même quelques exemples de Wedding Cake, pour vous donner de belles idées et éveiller vos sens :

    Le Wedding Cake traditionnel, grandiose et chic avec ses roses, il reste parmi les plus beaux et classiques des gâteaux de mariage américain. Sans oublier les fameuses figurines des mariés, ici atypique.

    Le Naked Wedding Cake, nu en français, car la nouvelle tendance veut qu’il n’y est pas de pâte à sucre sur la génoise, mais qu’il soit uniquement recouvert de ganache (crème au beurre, chocolat, caramel…).

    Photo : Cake en l’air

    On continue la visite sur le site du chef pâtissier new yorkais Ron Ben-Israel, spécialisé dans les Wedding Cakes.

    -> Click here!

Étiquettes : , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest