• De la gourmandise… Au vintage industriel

    Pas d’idées de thème pour votre mariage ? Ne bougez pas, nous sommes là !

    En effet, trouver le thème approprié pour son mariage n’est pas chose facile, surtout quand les futurs mariés ne sont pas totalement d’accord… Car cet événement, qui va probablement vous prendre des mois et des mois à organiser, en terme de temps et de stress, doit convenir et surtout idéalement faire ressortir la personnalité et le caractère des deux mariés.

    On a donc décidé de vous proposer deux idées de thèmes :

    Le premier : la gourmandise

    Vous êtes amateur de bonne cuisine ou tout simplement gourmand(e) ? Alors ce thème est fait pour vous ! Des ateliers culinaires, des marque-places macarons pour vos invités, ou même un candy bar… De quoi ravir vos yeux et vos papilles !

    La décoration

    La gourmandise est très souvent synonyme de bonbons, de gâteaux, de chocolats… Avec une décoration aux couleurs éclatantes ou bien dans des tons plus pastels. On peut alors partir des couleurs de nos bonbons préférés : des couleurs vives si vous êtes adeptes des fraises tagada, m&m’s et autres Schtroumpfs, et des couleurs pastels si vous êtes plutôt chamallows ou cupcakes.

    Pour les tables, vous pouvez utiliser des noms de bonbons et sucreries (Mistral gagnant pour la table de vos parents, par exemple) ou autres gourmandises (chocolat, macarons, …) . Pour les centres de tables, vous pouvez agrémenter voire même remplacer les fleurs par un bouquet de sucettes ou de brochettes de bonbons ou bien de jolis vases remplis de bonbons. Pour agrémenter la table, vous pouvez la parsemer de dragibus ou autres petits bonbons.  Vos ronds de serviettes pourront être faits à partir de rouleaux de réglisse, des acidofilo “fils qui piquent“ ou avec des colliers de bonbons. Pour les marque-places, qui pourront aussi faire office de cadeaux invités, nous vous recommandons des petites reproductions de gâteaux comme des cupcakes ou des macarons.

    candy-bar-mariage-buffet-bonbons-anniversaire-

    Prévoir bien évidemment un Candy Bar, qui pourrait être lié à un bar à cocktails, attrayant et original. Vos invités ne manqueront pas d’aller y faire un tour. Pour plus d’animation, vous pouvez louer une machine à popcorn ou à barbe à papa ou encore avoir un stand de crêpes.

    Le repas

    Essayez de voir avec votre traiteur s’il est possible de faire de petits arrangements en terme de présentation et d’esthétique du plat pour être raccord avec votre déco. Quelques idées : en entrée, un macaron salé, fourré au foie gras. Pour le plat, préférez un poisson ou une viande en papillote, en agrémentant la papillote d’une petite touche de couleur. Enfin, pour le dessert, le mieux est de prévoir un buffet de multiples gâteaux, avec une fontaine de chocolat, une pyramide composée de différents bonbons, ou bien de macarons. Si vous souhaitez une pièce montée, le wedding cake est tout a fait recommandé, grandiose, élégant et coloré, sinon il reste toujours la traditionnelle pièce montée de choux que votre chef pâtissier pourra rendre plus gourmande avec des touches de couleurs ou la plus moderne pièce montée d’éclairs de toutes les couleurs.

    Les faire-part

    d61712c8-97b4-46bf-9206-1fa427403b57

    Pour convier vos amis à cette soirée haute en couleurs et en saveurs, il vous faut leur dire, et pour cela les faire-part, vous seront d’une aide précieuse. Pour rester dans le thème, on opte pour des invitations en forme de macarons, de cupcakes, sur une tablette de chocolat (attention au transport), ou encore sous forme de votre bonbon préféré. Vous pouvez joindre un petit sachet de bonbons pour attiser leur gourmandise !

     

    Le second : un thème industriel/vintage

    Vous êtes un peu rétro et vous aimez le vintage ? Ce thème collera alors parfaitement avec votre mariage ! Ambiance chaleureuse et intimiste garantie. Ce thème est tout particulièrement apprécié chez les jeunes couples urbains, affectionnant le vintage un peu chic.

    La décoration

    Dans un premier temps, il est primordial de choisir le lieu de réception adapté pour ce genre de thème. On privilégiera alors les anciennes usines désaffectées, de vieux hangars ou écuries, de spacieux lofts, des lieux aux murs avec pierres ou poutres apparentes (attention, pas trop rustiques non plus). Et n’oublions pas les câbles, le béton, l’acier et même le cuivre, qui apporteront la touche un peu industrielle à votre mariage. Une ambiance festive, dans l’air du temps, un peu tamisée mais tout aussi colorée.

    bar-mariage-industriel

    On opte donc pour des matériaux et des couleurs naturels et bruts, tels que le bois, le verre, l’acier, la brique… Puis, pour réhausser le tout, on choisit des couleurs pastels, de l’orange, du jaune, du rose, ou encore des touches de vert, pour garder le côté nature. Du côté des fleurs, on reste sur quelque chose de simple et minimaliste, des compositions style champêtre, que l’on pourra placer dans de vielles caisses à outils ou bien des bouteilles en verre rétro. Niveau matériel, pour décorer les différents coins de votre salle de réception, le mieux est d’aller farfouiller dans le grenier de papi et mamie pour y dénicher les meilleures pièces, ou bien d’aller arpenter les puces et vide greniers (boîtes en métal, palettes, ardoises, vielles ampoules, machines à écrire, horloges, lettres géantes lumineuses…). On récupère et on recycle tout ce qu’on trouve et qui pourrait coller avec le lieu et le thème. On pourra alors faire de jolies guirlandes avec les ampoules, à placer au dessus des tables, pour créer cette atmosphère chaleureuse et lumineuse car les locaux industriels sont souvent sombres, alors misez sur la lumière. Des pots en verre pour marquer les noms de vos invités et des ardoises pour y faire figurer votre menu.

    Le repas

    Pour le repas, vous pouvez opter pour un food truck, ces « camions à nourriture » très tendance ces derniers temps. Vous aurez tous types de choix : burgers, plats italiens, mexicains ou asiatiques, et des salades à composer soit même, des crêpes… Pour le dessert, on évite les pièces montées trop imposantes. Optez pour wedding cake nude (c’est-à-dire plus brut, sans pâte à sucre autour) ou une pyramide de cupcakes, de cookies, de macarons ou autres sucreries à déguster sur un joli buffet, façon candy bar.

    Dessert-de-mariage-Food-truck

    Les faire-part

    Le faire-part, point de départ pour démarrer les hostilités du plus beau jour de votre vie. Pour annoncer comme il se doit votre thème vintage, on penche pour des tons bois ou gris, en accord avec l’ambiance de votre lieu, tout en y plaçant des touches de couleurs pour le côté dynamique et convivial de la réception. Le choix d’un papier un peu sera parfait.

    Crédit photos

     1- Mission Mariage / 2-GoRéception / 3-Zebobix / 4-Ricardo Vieira / 5-Anetamak Photography / 6-Pinterest

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest