• Cérémonie laïque : la décoration de l’autel

    Nous avions déjà parlé de la cérémonie laïque dans un précédent article, en évoquant la décoration de l’allée. Cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur la décoration de l’autel.

    Si vous souhaitez faire une cérémonie laïque, il va vous falloir réfléchir à la manière de mettre en place votre cérémonie et notamment la manière de mettre en scène l’autel, près duquel l’officiant et les mariés prendront place.

    Est-il nécessaire d’avoir un autel pour une cérémonie laïque ?

    Oui ! Il est important de donner un fond, un cadre à votre cérémonie. Il faut que toute l’attention des convives se porte sur les mariés et sur la décoration autour d’eux. Mais cet autel n’a pas nécessairement l’aspect de ceux qu’on trouve dans les églises, il peut prendre tout type de forme.

     

    Quelques idées pour votre autel :

    Vous trouverez ci-dessous des exemples des réalisations que nous avons faites lors de nos mariages ainsi que quelques idées afin de vous aider à trouver l’inspiration pour scénariser votre autel.

    – Une arCeremonie-archeche : le grand classique des cérémonies laïques. Vous pouvez en effet opter pour une belle arche que vous pourrez recouvrir de fleurs (attention au budget !), de végétaux, de rubans, de papilles… ou de tous autres éléments en rapport avec la thématique de votre mariage.

    Une tonnelle : vous pouvez utiliser également une tonnelle (équivalent de la houppa utilisée dans les mariages juifs), à laquelle vous pourrez également suspendre des fleurs ou autres ornements, et qui aura l’avantage d’abriter les mariés et l’officiant en cas de pluie ou de forte chaleur. Si vous prenez une toile blanche, celle-ci aura pour effet également de diffuser la lumière et de créer de bonnes conditions pour vos photos.

    – Un autel revisité : une autre idée consiste à recréer différemment le concept de l’autel d’église, en utilisant une jolie table chinée sur laquelle vous pourrez éventuellement disposer des objets un peu vintage. Vous pouvez également, dans le même esprit, trouver deux jolis fauteuils pour asseoir les mariés.

    Ceremonie-boulesDes idées originales : vous pouvez imaginer beaucoup d’autres façons de mettre en scène votre cérémonie : des rideaux suspendus à un faux encadrement de porte, donnant ainsi un effet intérieur/extérieur à votre cérémonie. S’il y a des arbres à proximité de la cérémonie, vous pouvez également suspendre des éléments qui viendront entourer votre cérémonie (boules, rubans, lanternes si vous faites la cérémonie de nuit…).

     

    Comment les mariés doivent-ils se placer ?

    Les mariés font généralement face à l’officiant et tournent le dos à l’assistance. Vous pouvez tout à fait envisager de vous placer légèrement sur le côté de biais afin que vos invités puissent mieux vous apercevoir.

    Faut-il être assis ou debout ? Il faut avant tout que vous soyez à l’aise pendant votre cérémonie. Si vous prévoyez une cérémonie de 30mn maximum, vous pouvez envisager de rester debout pendant toute la cérémonie. Si votre cérémonie dure plus de 30mn, il faudra alors envisager de prévoir des sièges pour vous ainsi que pour les éventuels témoins à vos côtés.

Étiquettes : , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest