• Tendance : comment choisir son costume

    Le choix du costume est tout aussi important que la robe de la mariée ! Il ne faut pas se tromper. Vous n’arrivez pas à vous décider sur votre costume ? Voici nos conseils pour vous aiguiller.

    Messieurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre costume. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir !

    La couleur

    • La couleur du costume est à déterminer en fonction du thème du mariage, l’ambiance et vos préférences bien sûr.
    • N’oubliez pas de vous concerter avec la mariée pour que vous soyez accordés.
    • Si vous vous mariez en été, évitez peut-être les couleurs foncées car vous risquez d’avoir très chaud.

    Si vous n’avez vraiment pas d’idée, le noir restera toujours élégant. Surtout, ne pas dépasser 3 couleurs ! C’est la règle.

    Les types de costumes

    • Le costume deux pièces : c’est le costume classique, composé d’une veste et d’un pantalon.
    • Le costume trois pièces : très chic, ce costume est composé, en plus de la veste et du pantalon, d’un gilet qui doit être bien coupé et près du corps pour apporter une belle prestance.
    • Le smoking : c’est l’élégance assurée ! Comment le reconnaître ? Son revers en soie ou satin. Généralement porté pour les grandes occasions.
    • La jaquette : veste traditionnelle longue et arrondie à l’arrière qui se ferme à l’estomac. C’est l’habit à la française, typique de la noblesse et de la bourgeoisie traditionnelle. Elle peut être agrémentée d’un gilet.

    Choisissez une forme qui aille bien à votre physionomie et dans laquelle vous serez confortable.

    Prêt-à-porter ou sur-mesure ?

    • Le prêt-à-porter : pour choisir votre costume, vous pouvez bien sûr vous rendre dans vos boutiques habituelles, dans lesquelles vous trouverez notamment tous types de costumes 2 pièces.
    • Le sur-mesure : si vous avez envie de vous faire plaisir avec un très joli costume parfaitement adapté à votre morphologie, orientez-vous vers le sur-mesure. Le tailleur va dessiner et découper un patron spécialement pour vous. Il est également possible de personnaliser votre tenue dans les moindres détails, comme par exemple en inscrivant votre nom et la date de votre mariage à l’intérieur de la veste.
    • La demi-mesure : bon compromis entre le prêt-à-porter et le sur-mesure. Le tailleur va utiliser un patron déjà existant et va l’adapter aux mensurations du marié, il effectuera quelques modifications afin de s’assurer que le costume tombe parfaitement au client.

    Sachez qu’il est aussi possible de louer son costume le temps du mariage. Quelques retouches peuvent être faites pour ajuster le costume loué. La location est particulièrement intéressante si vous optez pour une jaquette, que vous n’aurez pas forcément l’occasion de reporter ensuite.

    Les accessoires

    Pour agrémenter votre chemise, trois options s’offrent à vous :

    • La cravate : c’est la valeur sûre ! Vous pouvez jouer sur la couleur et/ou les motifs. Il existe également de nombreuses façons de la nouer (notre article sur les noeuds de cravate : http://www.missionmariage.com/blog/?p=459 ).
    • Le noeud papillon : il donne un côté plus original tout en restant distingué. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les motifs et même les matières car il existe aussi des versions en bois.
    • La lavallière : un peu à mi-chemin entre la cravate et le foulard, la lavallière a un aspect soyeux et apporte une touche très chic à la tenue.

    Il faut également penser à décorer le revers de votre veste. Deux options pour cela :

    • La boutonnière : petite fleur ou composition florale, en harmonie avec le bouquet de la mariée.
    • La pochette : mouchoir qui se met dans la poche gauche du costume. Elle sera idéalement accordée à la cravate ou autre accessoire choisi.

    Vous pouvez également prévoir les mêmes accessoires pour vos témoins. N’oubliez pas d’apporter votre touche personnelle et de la créativité dans votre costume !

    Crédit photos : Faubourg Sulpice : 1 Scabal : 2 et 3

Étiquettes : ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest