Avez-vous déjà pensé à votre dessert pour votre Jour J ? De la classique pièce montée au buffet de desserts les chefs pâtissiers savent aujourd’hui comment vous régaler !
Etes-vous grand dessert avec une arrivée remarquable ou petit dessert à picorer ? Nous vous présentons les différents types de desserts pour que vous puissiez faire LE choix qui vous correspond.
La fameuse pièce montée de choux (croquembouche)
Réalisée par le chef français Carême au XIXème siècle, cette pyramide est devenue l’incontournable des mariages ! Impressionnante et imposante, la pièce montée est constituée de choux garnis à la crème et recouverts de caramel.
Vous pouvez apporter de l’originalité en changeant la forme de la pièce, comme par exemple en un coeur. Vous pouvez opter pour des choux craquelins, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Il est également possible de varier les types de crème comme chocolat, vanille, rose…
Les variantes de pièce montée
Vous voulez rester dans la traditionnelle pièce montée mais changer la garniture ? Pourquoi pas remplacer les choux par des macarons ou des minis éclairs, qui apporteront de la modernité et de la couleur à votre dessert. Vous pourrez même varier les saveurs : chocolat, vanille, pistache, citron… pour contenter tout le monde.
Le wedding cake : la tendance du moment
Provenant des Etats-Unis, le wedding cake s’installe de plus en plus en France et séduit de nombreux mariés.
Il peut avoir plusieurs étages (y compris des étages factices en polystyrène), différentes formes et peut être paré aux couleurs ou à la thématique du mariage.
D’un point de vue gustatif, la recette d’origine est assez basique (génoise et crème au beurre). De plus en plus de pâtissiers proposent néanmoins des variantes se rapprochant davantage des entremets à la française, aussi veillez à bien goûter votre wedding cake pour qu’il soit aussi bon que beau !
Le buffet de desserts
Le buffet est une très bonne alternative pour satisfaire tous les goûts de vos invités ! Entremets, tartes, cupcakes, verrines, fruits, mousses… vous aurez le choix pour bien finir le repas de votre jour J. Rien ne vous empêche de compléter le buffet d’une pièce montée ou d’un wedding cake.
Pour plus d’originalité, vous pouvez également ajouter une animation sucrée telle qu’une fontaine de chocolat ou un bar à glaces, qui raviront les plus gourmands ! Vous pouvez également prévoir des mignardises, qui pourront être grignotées tout au long de la soirée.
Le dessert à l’assiette
Si vous êtes adepte des jolies présentations dans les assiettes ou si vous n’êtes pas fan des arrivées de gâteaux en fanfare, optez plutôt pour un dessert à l’assiette. La présentation est beaucoup plus soignée, avec des dressages plus travaillés que les desserts servis au buffet.
A vous de choisir ce qui ravira vos yeux et vos papilles.
Étiquettes : dessert de mariage
N'hésitez pas à partager cet article