• Comment choisir la musique de son mariage ?

    Vous avez choisi le jour et le lieu de votre mariage ? Maintenant, il faut s’occuper de l’ambiance ! Pour cela, la musique est un incontournable. C’est elle qui annonce et qui rythme chaque moment du plus beau jour de votre vie. Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

    La musique est un élément important pour mettre vos invités dans l’ambiance de votre mariage, aussi il ne faut pas la négliger. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

    Playlist ou musique live ?

    Première option possible : choisir entre gérer la musique avec une playlist préparée par vos soins, faire appel à un DJ, ou opter pour des musiciens live.

    Des musiciens en live apporteront plus de chaleur et d’animation à votre réception. Attention à bien leur prévoir un espace confortable pour leur performance, surtout si vous optez pour des formations de plus de 3 artistes.

    Photographe :
    Olivier de Rycke
    Photographe :
    Olivier de Rycke

    Le style de musique

    Il faut ensuite se pencher sur le genre de musique que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour choisir le style de musique adapté à chaque moment de votre mariage.

    La cérémonie

    Pendant une cérémonie religieuse, par exemple, il existe 3 moments forts où la musique est nécéssaire : l’entrée dans l’église, pendant la signature des registres et la sortie de l’église. L’entrée dans l’église se fait souvent sur la traditionnelle Marche Nuptiale de Mendelssohn, et la musique classique est globalement très présente, qu’elle soit jouée par un orgue ou sur bande. Sachez que vous êtes libre de choisir le type de musique que vous souhaitez passer. Petit conseil : évoquez vos choix musicaux avec le prêtre pour éviter toute mauvaise surprise le jour J !

    Pour une cérémonie laïque, les choix sont beaucoup plus libres. Vous pouvez donc faire vos choix selon vos goûts. La musique doit aussi être en accord avec votre thème de mariage, si vous en avez choisi un.

    Pour une cérémonie civile, il est également parfois possible de mettre de la musique pour l’entrée et la sortie de la salle des mariage. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour voir ce qu’ils autorisent et s’ils ont déjà du matériel pour la diffusion.

    Le Gospel, de plus en plus à la mode, est idéal pour ceux qui cherchent à la fois une musique religieuse et joyeuse.

    Source : Pinterest

    Le cocktail

    Le cocktail est un moment de convivialité et d’échanges entre vos invités qui dure entre 1h et 2h. Voici quelques idées de styles musicaux pour l’animer :

    • le jazz : le jazz est un grand classique des cocktails. Il donne un côté chic et raffiné à votre réception. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus dynamique que le jazz classique, vous pouvez opter pour de la bossa nova, le jazz manouche ou le swing, variantes un peu plus rythmées et festives du jazz.
    • la pop jazzifiée : il s’agit de la reprise de titres pop en version jazz. Idéal pour une ambiance très contemporaine. Vos invités reconnaîtront-ils  »Like a Virgin’ en version lente et jazz ?
    • la musique folk : donne une ambiance plus champêtre.
    • la musique classique : pour une ambiance piano bar ou très chic.
    • La musique soul et funk : pour une ambiance chaleureuse et détendue.

    Le dîner

    Comme dans la plupart des restaurants, nous vous conseillons d’avoir de la musique pour animer le dîner. C’est une musique de fond, à faible volume, pour que tout le monde puisse discuter.

    Il est fréquent de mettre de la musique lounge, style souvent joué dans les hôtels, les casinos ou les restaurants.

    Vous pouvez aussi opter pour un style piano bar, avec des morceaux de blues, de jazz ou de variété connus, pour créer une ambiance chaleureuse et agréable.

    Photo : Olivier de Rycke

    La soirée dansante

    La musique est bien sûr au cœur de la soirée ! Il faut qu‘elle soit joyeuse, entraînante et donne envie de danser !

    Vous avez pour ça des choix multiples : disco, chansons françaises, pop/rock, funk et électro.

    Petit conseil : La musique doit aller crescendo ! Commencez avec des grands classiques, pour plaire au plus grand nombre et finissez avec des musiques plus modernes, du hip-hop, de la techno ou encore de l’électro, quand l’ancienne génération est partie se coucher.

    Pour animer votre soirée, vous pouvez bien sûr, comme dans la plupart des mariages, faire appel à un DJ. Vous pouvez également engager un orchestre mettre le feu à votre dance floor. Sachez qu’il existe aussi une formule intermédiaire : la formule DJ Live, qui consiste à compléter la prestation du DJ par un ou deux musicien(s) et/ou chanteur(s) pour lui donner un petit côté « live ».

    Photographe :
    Laurent de Broca
    Photographe :
    Mission Mariage
    Photographe :
    Roberta Perrone

    En résumé : il est important que votre mariage vous ressemble, et la musique aussi, alors n’hésitez pas à affirmer vos goûts !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest