Une réception de mariage réussie passe aussi par des assiettes bien garnies ! Alors pour choisir le traiteur qui saura régaler vos papilles, voici quelques petites astuces gourmandes…
1. La définition du projet
Précisez au maximum vos besoins et vos envies afin de vous concentrer uniquement sur les traiteurs dont les spécialités et les spécificités vous semblent les plus intéressantes pour votre mariage. Posez-vous les bonnes questions : quel type de cuisinez souhaitez-vous ? Quel format pour votre réception (cocktail dînatoire, dîner assis, buffet, brunch le lendemain) ? Ayez en tête le dessert qui vous fait envie et sachez que tous les traiteurs ne font pas de wedding cake, ce qui peut vous aider à faire votre choix.
2. La budgétisation
Faites vos comptes ! Il est bien entendu nécessaire de vérifier votre budget et celui que vous souhaitez allouer au traiteur, sachant qu’il représente généralement le plus gros poste du mariage. Pensez à séparer les adultes des enfants car les prix des menus diffèrent.
Petite astuce : n’hésitez pas à commander le vin ailleurs que via le traiteur et à négocier une absence de droit de bouchon afin de minimiser un peu vos frais.
3. Les recherches
Faites fonctionner le bouche à oreille et demandez conseil à tous vos proches susceptibles de vous renseigner. N’hésitez pas à solliciter les autres prestataires du mariage pour vous aider à trouver les traiteurs qui vous correspondent le mieux. Certains lieux de réception imposent même de choisir votre traiteur parmi ceux avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.
Vous pouvez aussi consulter les avis sur Internet afin de vous faire une première idée.
4. La demande de devis
Faites un premier entretien par téléphone avec ceux que vous aurez présélectionnés pour demander un devis personnalisé. Ne vous contentez pas des plaquettes toutes prêtes, elles ne vous aideront pas à vous faire une idée précise. N’oubliez pas de vérifier ce qui est inclus ou non dans le budget qui vous sera annoncé : le personnel, l’art de la table, les horaires de service, les boissons soft, le transport, etc.
C’est le moyen idéal de voir si les prestataires sélectionnés sont en mesure de vous conseiller et de répondre au mieux à vos demandes.
5. La dégustation
Rencontrez vos préférés et demandez une dégustation des plats pour vous faire une idée concrète de leurs réalisations et – qui sait – peut-être déclencher un coup de coeur ? Sachez que les dégustations ne sont, en règle générale, facturées que si vous ne faites pas le choix du traiteur concerné. N’hésitez pas à demander à goûter les mets qui vous tiennent le plus à coeur afin de vous faire une vraie idée et de faire le choix le plus personnel possible.
Et pourquoi ne pas vous faire accompagner de certains de vos proches pour profiter de ce moment et faire le choix le plus éclairé possible ?
Après tout ça, il ne vous restera plus qu’à vous régaler le jour J !
Crédits Photos : 1 : Studio PLP / 2, 3 et 4 : Roberta Perrone / 5 : Antoine Monfajon
N'hésitez pas à partager cet article