Le champagne est la boisson qui symbolise la célébration. Signe de raffinement et d’élégance, il est idéal pour un mariage. Quel champagne choisir ? Quelle quantité commander ? Nous vous disons tout !
Si vous voulez un mariage qui pétille, il faut inviter le champagne à la fête !
Voici quelques conseils pour choisir votre champagne en fonction des moments de votre grand jour : type de champagne, cépages, quantités… Et en prime, quelques idées originales !
Les différents types de champagne
Le champagne brut
Peu chargé en sucre, il convient notamment au cocktail car il reste rafraîchissant et vif.
Le champagne demi-sec
Plus sucré, il peut accompagner votre dessert.
Le champagne rosé
Très fort en arômes, il offre un plus large éventail de saveurs. Il n’est pas plus sucré qu’un champagne brut et peut être dégusté au cocktail ou avec un dessert aux fruits rouges, par exemple.
Le champagne millésimé
Ce nom désigne un grand champagne résultant d’une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l’année.
Le champagne blanc de blanc
Fait uniquement à partir de raisins blancs, la finesse et la subtilité de ce champagne ravira vos invités.
Les cépages
Les principaux cépages (variétés de plans de vignes) du champagne sont :
Le Pinot noir : Faits à base de raisins noirs, les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges.
Le Meunier : Aussi composé uniquement de raisins noirs, il donne des vins souples et fruités.
Le Chardonnay : A base de raisins blancs, les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales.
Quelles quantités faut-il prévoir ?
Ces quantités sont des moyennes aussi, si vous avez de nombreux amateurs de champagne parmi vos invités, il faudra peut-être augmenter un peu les quantités.
Le budget champagne peut être rapidement conséquent. Pour 100 convives, en comptant 2 verres au cocktail et 1 verre au dessert, on arrive à une cinquantaine de bouteilles, soit un budget entre 800 et 1 000€ pour un champagne brut de producteur.
Si votre budget est serré, vous pouvez également remplacer le champagne par un très bon vin pétillant (crémants, Vouvray…).
Quelques idées pour agrémenter votre champagne
Si vous n’êtes pas adepte du champagne nature, vous pouvez également le servir en cocktail. Il y a, bien sûr, le traditionnel Kir Royal (champagne et crème de cassis ou autre).
Plus original, vous avez le French 75 : (pour 1 verre) 12,5 cl de champagne brut frappé, 3 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron pressé, 1cl de sirop de sucre de canne, 1 cerise au marasquin et 4 ou 5 glaçons.
Vous pouvez également agrémenter le champagne de fruits frais tels que des framboises ou bien des perles de saveur comme celles de la marque Monin.
Certains vignerons proposent de personnaliser les étiquettes des bouteilles aux couleurs de votre mariage.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour choisir votre champagne. A la vôtre !
Étiquettes : boissons, Cépages, champagne, organisation mariage, traiteur, vin d'honneur, wedding planner
N'hésitez pas à partager cet article