La Saint-Valentin est célébrée chaque année le 14 février à travers le monde. Mais quelle est l’origine de cette fête ?
Un peu d’histoire…
De nombreux historiens associent l’origine de la Saint-Valentin aux lupercales romaines, fêtes romaines en l’honneur du dieu Lupercus, célébrées le 14 ou 15 février. Ces fêtes, consacrées à l’amour et à la fécondité, étaient aussi l’occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme.
Mais qui était ce fameux Saint Valentin, patron des Amoureux ?
Une des hypothèses les plus répandues chez les historiens attribue l’origine à un prêtre nommé Valentinus, qui a vécu à Rome au IIIè siècle. En 268, l’empereur Claude II, fit abolir le mariage afin que les jeunes hommes se consacrent à leur vie de soldat. Valentinus continua alors à marier des couples en secret, ce qui lui valut d’être arrêté et emprisonné.
Festivités : la célébration de la Saint-Valentin
Saint-Valentin est également le nom d’un village situé dans l’Indre où de nombreux amoureux se retrouvent chaque année pour célébrer la fête du même nom.
Vous pourrez laisser à jamais la trace de votre visite en ce lieu unique en faisant graver vos prénoms sur l’une des feuilles de laiton en forme de cœur du « Saule aux Cœurs », véritable oeuvre d’art, situé dans le « Jardin des Amoureux ».
Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !
Étiquettes : amoureux, fiancés, futurs mariés, Saint-Valentin
N'hésitez pas à partager cet article